Peut-être faudrait-il revenir au commencement. Février 2021. Après un deuxième confinement passé chez les parents, il est temps de quitter à nouveau la maison familiale. Je n’ai aucune envie de retourner à la Préfecture, encore moins de m’engager une fois de plus dans un bail pour un appartement nul dans cette ville bruyante, alors après moult réflexions je décide la chose suivante : je vivrai telle une nomade avec trois fois rien dans le sac à dos, papillonnant d’AirBnb en AirBnb en attendant de trouver la perle rare à la campagne.

Premier séjour, life changing. Un mois chez Chantale, 50 ans, une femme qui déchire et qui m’ouvre à la “théorie” féministe. On parle de je ne sais plus trop quoi, on critique les hommes sûrement, et elle me fait “Tu ne connais pas King Kong Theorie ? Virginie Despentes, ça ne te dit rien ? Non, j’y crois pas ! Et Mona Chollet ? Lola Lafon ?” Non, non et non. Elle me suggère d’écouter Les couilles sur la table et Le coeur sur la table de Victoire Tuaillon, Quoi de meuf et tout un tas d’autres podcasts, et de lire unetelle et unetelle autre.

J’ai toujours été (plus ou moins) féministe sans savoir que ce n’était pas un gros mot, sans penser que je pouvais me définir ainsi, sans avoir les mots, les chiffres, les références.

Le coeur sur la table me change la vie.

Et puis je change d’AirBnb. Nul. Bruyant, du carrelage au sol de la chambre, froid, pas très propre. Je ne m’y sens pas bien. Je me dis : Grenoble, c’est fini. Il faut que je trouve ailleurs. Mais la société n’étant pas faite pour les personnes seules qui ne sont pas riches, il n’y a pas de maison avec jardin à la campagne qui soit abordable avec mes revenus de l’époque. Alors l’option qui me reste, c’est la colocation.

Je fais une recherche et miracle, il y a une grande maison avec un grand jardin. Les trois autres colocataires sont des adultes, plus de 35 ans, alors forcément iels doivent être matures et faire preuve de savoir-vivre. Non ? (Spoiler alert: Non.)

Heureusement pour la moi de l’époque, je suis retenue parmi la pléthore de candidat·es. Principalement parce que l’autre dans le top 2 fumait, semble-t-il. À quoi tout se joue…

C’est le début de la fin. Avance rapide jusqu’à un an et deux mois plus tard ; je suis au bout de ma vie. Je regarde par la fenêtre de ma chambre : des branches et des feuilles d’abres et de l’herbe et un ciel bleu avec un grand soleil et un petit bout de nuage blanc. S’il avait été 21 heures, il y aurait peut-être eu un chevreuil broutant paisiblement.

Et ça me rend folle d’être aussi mal dans un cadre aussi beau.